vendredi 8 mai 2009

Lessive à tous faire à base de cendre de bois

Lessive à tous faire à base de cendre de bois

Pourquoi la cendre ? :

parce que les cendres des végétaux contiennent de la potasse (Le terme potasse est née de l'allemand "pot asche" ou de l'anglais "pot ashes" qui désigne les "cendres du pot") et donc, la potasse, comme la saponine, a le pouvoir de dissoudre les graisses. C'est cette lessive qui, pendant des siècles, servira comme réactif basique dans la fabrication des savons. En effet la cendre contient une très grande quantité de carbonate de potasse".La meilleur cendre, selon les dires, serait celle de fougère ? ! ! !


La Recette
:
2 verres de cendre tamisée par litre d'eau.

* 1 : Tamiser
Faire cette étape je conseil déjà de faire ça en extérieur.

* 2 : Mettre la cendre dans un seau par exemple.

* 3 : Mettre de l'eau et touiller
(le résultat est assez jaune). Puis bien mélanger le tout.

* 4 : Laissez reposer 48 h et mélanger de temps à autres
Mélanger avant de filtrer.

* 5 : Filtrer
Passoire + torchon plié par exemple.

retrouver au fond de votre bidon de lessive un dépôt gris (couleur cendre)est normal.

6: Récupérer la lessive et stocker la.


Utilisation de la lessive :

* Comme lessive/ pour le sol, sanitaire, surface, faïence ECT...
dans la machine à laver le linge.

S'emploie comme une lessive classique.

* Comme lessive à la main.

ne mousse pas!!!

Pour laver le sol:
un bouchon pour 10 litre d'eau + huiles essentielles (citron, lavande, eucalyptus ou autre 10 gouttes )

* Ne marche pas comme produit liquide vaisselle.

Mes Conseils pour améliorer vos lessives :

* Pour mieux laver le linge :

mettre des balles de lavage qu'on laisse dans le tambour de la machine,les balles de golf fonctionnent très bien également ;

* Pour un linge encore plus blanc :

j'ajoute dans le tambour avec le linge du bicarbonate de soude
ou du Percarbonate de soude (magasin bio)
(une bonne grosse cuillère à soupe)
ou des cristaux de soude (la moitié d'un verre).

* Pour mieux laver les taches dures à enlever ou qui ont bien séchées :

je lave au préalable à la main la tache avec du savon de Marseille (ou le chat).
Je mets du vinaigre blanc dans le compartiment assouplissant de la machine à laver

* Pour du linge qui sent bon :

je rajoute un tissus avec mon linge à laver, qui est de la même couleur que le linge, sur lequel j'ai mis quelques gouttes d'huile essentielle de mon choix. C 'est au repassage que ces bonnes odeurs apparaitront.

Conclusion :
Vous pouvez respecter la planète ...

Aucun commentaire: