dimanche 24 juin 2007

Le savon noir

Le savon noir
Dégraissant et détachant, le savon noir s’utilise comme base nettoyante dans toute la maison et peut également servir de base nettoyante pour shampooing et savons exfoliants. Un produit de base écologique et multi usages !
Savon noir

Le savon noir ou savon mou est fabriqué à partir de la potasse (KOH) et d'un corps gras quelconque. Il a un peu l'aspect du miel (consistance allant du très épais au liquide et couleur allant du brun doré au noir).
C'était le savon le plus répandu dans le temps, la potasse était obtenue à partir des cendre de bois (les gaulois utilisait du suif de chèvre et de la cendre).
Le terme potasse est d'ailleurs né de l’allemand "pot asche" ou de l'anglais "pot ashes" qui désigne les "cendres du pot" dans lequel l'on avait placé de l'eau pour en faire de la lessive.
C'est en effet un savon relativement facile à obtenir : de l'eau de cendre (eau dans laquelle a trempé la cendre), de l'huile, faire chauffer quelques heures et voilà ;).

Le savon noir se trouve sous deux formes : liquide ou en pâte. Il est fabriqué à base de potasse, d’eau et d’une huile, souvent l’huile d’olive. Cependant, on en trouve également à base d’huile de lin ou de palme.

Vous le trouverez dans les magasins de produits biologiques ainsi que dans les grandes surfaces de bricolage. Attention car certaines marques contiennent des additifs chimiques nocifs pour l’environnement.

Dans la maison, ce savon est un nettoyant multi usages qui convient de la cuisine à la salle de bain en passant par les toilettes, sur toutes surfaces.
En pâte, on peut l’utiliser pur pour dégraisser et détacher les surfaces de travail de la cuisine, la hôte, le four ou encore les plaques vitrocéramiques, qu’il fait briller d’une nouvelle jeunesse.
Sous forme liquide, diluée dans de l’eau, on peut l’utiliser pour entrenir carrelages et marbres, pour lesquels le savon noir fait des merveilles. Pour obtenir un résultat plus que satisfaisant, il n’est pas nécessaire d’en utiliser une grande quantité, ce qui le rend économique en plus d’être écologique.

Au rayon "beauté"
, le savon noir mou (en pâte) sert notamment de nettoyant exfoliant pour le corps, comme dans les hammams orientaux, où on s’en enduit le corps avant de procéder au gommage au gant "kassa" ou "loofa".
Il fait également une excellente base de shampooing.

Enfin, il est utilisé au jardin contre pucerons et cochenilles pour ses propriétés antiseptiques et insecticides.
Utilisations

Le savon noir est un excellent nettoyant multi usage
, très dégraissant et détachant. Il permet de dégraisser les hottes et les fours, de nettoyer les vitres (sans rinçage), d'enlever des taches de goudron ou de décaper de la peinture à l'huile (il entretien les pinceaux d'ailleurs).
Il peut aussi être utilisé comme détachant avant lavage.

C'est aussi un antiseptique et un insecticide très efficace et utilisé abondamment dans l'agriculture biologique (contre les cochenilles, les pucerons et les acariens mais aussi pour nettoyer les mamelles des vaches et des chèvres avant la traite ou pour nettoyer les chevaux).

C'est un excellent shampoing pour les animaux domestiques. Il est aussi utilisé dans les bâtiments, associé à l'huile de lin dans les fissures ou à l'argile pour faire un enduit de protection en zone humide.

Enfin, il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège les surfaces en particulier les ardoises, le marbre, tous les carrelages ou les linos.

On trouve aussi du savon noir oriental (à base d'huile d'olive noire) pour le corps.
Attention le savon noir est très concentré (ce qui justifie son prix assez élevé) !

1 à 2 CS de savon noir liquide (ou 1 cc de savon mou) dans un seau suffisent pour l'entretien des sols.